J’étais avec la JCE lors de leur visite de la Gabarde (brasserie artisanale à Clessé)

J’ai souhaité rencontrer la JCE (jeune chambre économique) pour apprendre à mieux connaitre ses membres et ses activités. Ils m’ont invité à participer à une visite d’entreprise qui se déroulait à La Gabarde, une brasserie artisanale à Clessé.

La Nouvelle République a relayé cette visite dans un article que je vos invite à lire ci-dessous, ou à retrouver ici.

CLESSà‰; la JCE à  la Gabarde le 28/04 - 2

 

Après le travail, trois ou quatre fois par an, la Jeune Chambre Économique (JCE) part à la découverte d’entreprises de l’Agglo2B. Vendredi soir, Anthony Gaboriaud, le président, avait organisé cet after work à Clessé avec les deux jeunes entrepreneurs qui, il y a deux ans, ont créé une brasserie artisanale dans le village de Roche-Gabard (d’où le nom de la bière la Gabarde), près des restes d’un moulin à vent que l’on retrouve sur les étiquettes.

Jean-Marie Birtègue et Julien Bertrand ont gagné leur pari. L’année dernière, ils ont produit 35.000 litres d’une bière déjà réputée dans la région. Qu’elle soit blonde, ambrée, brune ou blanche, les connaisseurs sont unanimes. Remarqués pour l’originalité de leur étiquette déclinée selon la variété, récompensés par les collectionneurs de capsules (3e prix national), les jeunes brasseurs sont toujours en phase d’expansion. On trouve déjà la Gabarde dans 90 points de vente (dont 10 à Bressuire) du département et des départements limitrophes et dans beaucoup de manifestations locales. Avec une capacité de production de 4.000 l/mois, ils espèrent produire 48.000 litres en 2017.

 

Vendredi soir, Jean-Marie Birtègue a servi de guide à la dizaine de visiteurs de la JCE, leur expliquant toutes les phases de la fabrication des cuves de brassage du malt (orge germé) aux cuves d’ébullition (ajout du houblon), à la fermentation de la levure avant l’embouteillage, l’étiquetage, le capsulage et la commercialisation après deux mois de travail. Très intéressés, les jeunes visiteurs sont repartis non sans être passés par la dégustation.

La brasserie est ouverte tous les vendredis soirs (vente et dégustation).

Publicités